Actions locales femmes solidaires côte d'émeraude

Actions locales femmes solidaires 35

"TROPHEE ROSES DES SABLES"
DEFI SABLE - SOLIDAIRES EN PELOTON...7-18 octobre 2015

Notre Comité "Femmes solidaires de Saint-Malo" soutient pleinement l'équipage 302, équipage malouin, composé de Yasmina BOULAND et Audrey AUZOUX-DROUET, 2 jeunes femmes courageuses, dynamiques et déterminées qui ont choisi de faire de ce défi un porte-voix de la Fondation ARSEP pour sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques...un projet visant à promouvoir les bienfaits du sport sur ...la maladie (équipage patient/soignant)...un projet humanitaire où est convoyé matériel médical, d'hygiène et scolaire qui sera remis sur place aux familles dans le besoin au fond de ce désert du sud marocain...Pour ce qui nous concerne nous avons contribué, étant Mouvement d'Education populaire, à l'achat de cahiers, stylos, crayons à papier, crayons bille, feuilles de dessin, peinture...pour ces écoliers du Désert.
Bravo, les filles! Nos pensées et nos vœux chaleureux vous accompagneront tout au long de ce rallye et nous attendons votre retour avec impatience.

Photo de Femmes Solidaires Côte d'Emeraude.

Campagne "Pauvreté -précarité au féminin " à Cancale

cf: ouest-france - édition de St Malo du 18 novembre 2014

Femmes solidaires s'ancre à Cancale

• Le comité de Saint-Malo de Femmes solidaires sera présent, le 3 décembre, à Tinténiac, au forum sur les violences faites aux femmes. Le comité de Saint-Malo de Femmes solidaires sera présent, le 3 décembre, à Tinténiac, au forum sur les violences faites aux femmes.

Une quinzaine de femmes ont participé, samedi, à un moment intitulé « T'es citoyenne ».

Des membres de l'association nationale Femmes solidaires étaient présents, au centre socioculturel. « La projection d'un film, mettant en scène la vie d'une femme en proie aux difficultés liées à la société et à la crise économique, a été choisie comme support de discussion. Personne n'est à l'abri de la dégringolade. La valeur humaine doit être prise avant celle des ressources », a commenté Jacqueline Lohat, la présidente du comité de Saint-Malo depuis 1998.

L'association Femmes solidaires, forte de 200 adhérentes, œuvre pour faire mieux connaître les droits des femmes. Clara magazine est une parution bimensuelle, disponible sur abonnement, qui reprend les principales actions de l'association.

Des antennes ont été créées à Dinard, Dinan et dernièrement à Cancale, avec deux des membres, Annie-Lou Lecuyer et Véronique Ruffel, pour mieux répondre aux demandes.

Renseignements : 25, rue du Bournay ou 02 99 81 03 08 et www.femmes-solidaires35.org

UNIVERSITE D'ETE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Photo Christian Leray

Cette année l'Université d'été de la Solidarité internationale s'est tenue à Rennes (35)...Rencontres et débats passionnants tout au long de la  semaine..."Femmes solidaires de St Malo" y coanimait un atelier sur les violences faites aux femmes à travers le monde vendredi 4 juillet de 15h00 à 18h00 - Campus Rennes 2 Villejan.
Les "insoumises" résistent et nous aussi ainsi que nos amies  du CIDFF35 et de l'URCIDFF Bretagne, des associations ACB - Angola-Congo Bretagne et MATA. Qu'on se le dise!!!

L'association "Femmes solidaires de Saint-Malo" soutient totalement le  mouvement de grève des avocat-e-s du barreau de Saint Malo et Dinan pour l'aide juridictionnelle.

Communique 6Communique 6

Couscous du printemps: un beau succès!

Le Télégramme: édition du 7 avril 2014 (St Malo-Dinan)

2014 04 05 femmes solidaires slam au coeur2014-04-05-femmes.solidaires-slam.au.coeur.pdf

Nos actions régionales :

> Possibilités d’interventions dans des établissements scolaires, à la demande des enseignants, pour des débats sur toute la région Bretagne (en partenariat avec des associations locales).

Nos actions locales : (Pays de St Malo et département d’Ille et Vilaine)

Novembre 2013 - Notre comité malouin vient de réaliser la 3ème réédition de sa plaquette d'information et de renseignements pratiques (santé, vie intime, violences, harcèlement, conseils juridiques, recherche d'emploi, difficultés financières etc...), adresses et numéros de téléphone...avec le soutien financier de la délégation régionale aux Droits des Femmes et à l'égalité.

Cette plaquette sera disponible sous peu dans tous les lieux publics et mairies des 63 communes des 9 cantons du Pays de Saint-Malo. En attendant vous pouvez nous la demander au 02 99 81 03 08.

Dans le cadre de la campagne que nous menons contre la pauvreté et la précarité grandissantes nous étions sur le marché de Rocabey le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, pour dénoncer ce fléau, discuter avec les femmes (les hommes aussi) et proposer nos solutions pour améliorer les choses. Plus de 70 questionnaires portant sur les difficultés à boucler son budget et nos propositions ont été remplis (anonymement) à cette occasion. Possibilité de se les procurer auprès de l'association tél: 02 99 81 03 08. La campagne continue et les actions vont se poursuivre!

(Pour un suivi détaillé consulter les rubriques "AGENDA" et "FLASH INFOS" (nos infos locales)

> Accueil des femmes en difficulté pour une écoute, des renseignements, des conseils, un accompagnement personnalisé (courriers, rendez-vous avocat, services sociaux...)

Permanences et accueil : Maison des Associations 35 rue Renan - St Malo-Rocabey ou 25 rue du Bournay – St Servan  uniquement sur RDV au 02 99 81 03 08

> Participation de l’association aux travaux des Comités de Pilotage contre les violences faites aux femmes (Pays de St Malo ; Ville de St Malo)

> « Femmes Solidaires » est membre du Conseil d’administration de l’association "Le Goéland" et partenaire du « CIDFF 35 »et du Conseil Régional de l’Egalité femmes-hommes en Bretagne.

> Relais au plan local de toutes les campagnes nationales du Mouvement (égalité des droits, travail, santé, contraception…)

> Organisation de conférences-débats, expositions, thés citoyennes, sorties culturelles, repas conviviaux…

> Interventions dans des établissements scolaires , centres sociaux… autour d’expositions…

> Participation au Forum des Femmes organisé par la Ville de Rennes et le CIDFF35 à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des Femmes.

> Actualisation régulière de la brochure : « Les droits des femmes en Pays malouin ».

Date de dernière mise à jour : vendredi, 23 juin 2017